Nous sortons aujourd'hui de Bruxelles pour explorer la ville de Louvain-la-Neuve.
Après un court trajet en direction du sud-est, nous entrons dans le Brabant wallon puis dans cette ville nouvelle créée au beau milieu des champs dans les années "septante" suite au mouvement "Walen Buiten" (les Wallons dehors) et à l'expulsion qui suivra de la branche francophone de l'Université Catholique de Louvain hors de la Flandre.
Nous consacrons la matinée à une visite guidée de cette ville universitaire qui a su diversifier ses fonctions pour devenir un pôle urbain important de la Wallonie. Une des principales caractéristiques de cette ville est le regroupement des activités centrales sur une dalle de béton en-dessous de laquelle a été construit un immense parc de stationnement pour les autos. Ainsi, les rues du centre-ville sont piétonnières et invitent à la balade. Cette ville compte aujourd'hui environ 30.000 habitants dont une majorité d'étudiants. Elle devrait encore se développer durant les prochaines années pour atteindre le plafond souhaité de 50.000 habitants dont la moitié ou un peu moins serait constituée d'étudiants.
Notre guide nous explique le contexte historique et socio-politique qui a préludé à la création de cette ville ainsi que plusieurs innovations urbanistiques et écologiques qui y ont été concrétisées (les nombreuses constructions solaires passives, le remplacement de l'asphalte par des pavés afin de permettre une certaine perméabilité de la ville et ainsi recharger sa nappe phréatique, ou encore le lac de retenue des eaux pluviales par exemple).
Nous sommes ensuite attendus pour dîner au quartier de la Baraque, un secteur de la ville dans lequel s'est développé depuis le début de l'aventure universitaire de Louvain-la-Neuve une communauté de résidents désireux de vivre fidèles à un idéal écologique, politique et social plus respectueux de l'être humain et de la nature. C'est pour nous l'occasion de nous retrouver tous ensemble pour un beau moment de partage autour d'une bonne soupe chaude.
Notre guide, Jacques, qui se présente comme l'un des "anciens du quartier", nous fait ensuite visiter le quartier sur les petits chemins qui serpentent le long des roulottes et autres maisons auto-construites.
Pour nous, cette journée passée à Louvain-la-Neuve est l'occasion d'une réflexion sur les alternatives au tout à l'auto dans nos villes québécoises. À l'issue de ces deux visites, nos étudiantes et étudiants comprennent qu'il est possible de penser autrement la ville et le vivre-ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire