jeudi 7 mars 2013

jeudi 7 mars 2013 / À l'OTAN

Nous sommes reçus au quartier général de l'OTAN à Bruxelles dans la salle de réunion Pearson. Le choix de cette salle nous semble être un clin d'oeil à notre nationalité canadienne.

Le premier atelier présenté par Antonella Cerasino, Officier d'Information à la Division Diplomatie Publique, est l'occasion pour nous de mieux comprendre le fonctionnement de l'OTAN et son agenda politique. Le second atelier est animé par Éric Sandahl, Officier à la Division des Opérations, et porte sur les opérations et missions de l'OTAN.


À l'issue des présentations, les questions des étudiants fusent de toutes parts, en voici une très courte sélection : L'OTAN a-t-elle pour mission d'instaurer la paix dans le monde ? Réponse: Non, son mandat est de garantir la sécurité de ses États membres. La paix dans le monde, c'est le rôle de l'ONU.  L'OTAN est-elle devenue le bras armé de l'ONU ? Réponse: Non, l'OTAN peut toutefois intervenir militairement si l'ONU lui confie une mission. Comment l'OTAN peut-elle faire face aux nouvelles menaces de guerres asymétriques (groupes terroristes non étatiques pour lesquels la dissuasion nucléaire est inadaptée) ? Réponse: L'OTAN s'adapte à cette nouvelle réalité et invite ses membres à investir militairement en fonction de ce nouveau contexte.


Au sortir de cette incursion dans le monde diplomatique et militaire international au quartier général de l'OTAN, les étudiants nous confient leur incompréhension face à un discours où l'intérêt de la sécurité des États semble primer sur la prise en considération des vies humaines individuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire