mercredi 6 mars 2013

mercredi 6 mars 2013 / À l'ULB

Nos étudiantes et étudiants ont aujourd'hui eu l'occasion de prendre un tramway de conception québécoise (Bombardier) avant d'être reçus sur le campus de l'Université Libre de Bruxelles et d'assister à un atelier donné par Serge Jaumain,Vice-Recteur à la politique européenne et aux relations internationales de cette prestigieuse institution.


Après un exposé sur l'histoire et l'évolution du système politique de la Belgique, Monsieur Jaumain s'est prêté à un échange dynamique avec nos étudiants qui ne tarissaient plus de questions : Pourquoi et comment le moteur économique de la Belgique autrefois wallon s'est-il déplacé vers la Flandre ? Pourquoi la Belgique ne s'est-elle pas encore disloquée étant donné les trois tensions (philosophiques, socio-économiques et linguistiques) qui jalonnent son histoire ? Existe-t-il une identité belge ? Pourquoi les Flamands sont-ils généralement plus bilingues que les Wallons ? Et bien d'autres questions fort pertinentes encore auxquelles Monsieur Jaumain semblait avoir plaisir à répondre...

Monsieur Jaumain nous a également présenté la perception du Québec et du Canada en Belgique et l'intérêt pour les études canadiennes et québécoises.

Enfin, plusieurs de nos étudiants ont manifesté leur intérêt pour réaliser un échange universitaire avec l'ULB, ils ont obtenu plusieurs informations sur les programmes de mobilité internationale à l'ULB.

Nos étudiantes et étudiants sont très reconnaissants du temps et de l'accueil que Monsieur Jaumain a su leur réserver malgré son emploi du temps chargé. Ils ressortent de cette rencontre riches d'une nouvelle perspective sur les enjeux contemporains qui touchent la Belgique mais aussi le Québec et le Canada.

Serge Jaumain venant régulièrement au Québec dans le cadre de son rôle au sein du Centre d'Études Nord-Américaines, nous espérons pouvoir le recevoir prochainement au Cégep de l'Outaouais pour lui présenter notre établissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire