L'entente de partenariat signée entre le Cégep de l'Outaouais et l'ISFSC de Bruxelles s'est concrétisée ce mardi par la rencontre de nos étudiantes et étudiants avec celles et ceux de cet institut d'enseignement supérieur belge.
Alain Dubois, qui a enseigné au groupe belge à l'automne dernier l'équivalent du cours IPMSH nous a reçus avec son groupe pour le midi. Les deux groupes d'étudiants ont ainsi pu apprendre à se connaître autour d'un sandwich offert par l'ISFSC.
L'après-midi fut dédié à deux ateliers, le premier, consacré à un partage en sous-groupes sur les résultats de leurs travaux de recherche respectifs, fut aussi l'occasion d'échanger sur les réalités belges et québécoises. La joie de tous les étudiants était palpable, l'on pouvait sentir un vif intérêt à ces rencontres et partages, une expérience à renouveler sans aucun doute !
Le second atelier a eu pour objectif de sonder en plénière les recommandations et idées des étudiants quant aux améliorations à apporter à ce projet dans l'idée de le rendre récurrent année après année. La principale conclusion fut d'arrimer des sujets d'études identiques dans nos groupes respectifs en vue d'un jumelage et d'une étude comparée des contextes belge et québécois. Les étudiants belges ont fait part de leur envie de vivre une expérience semblable au Québec !
À l'issue de ces ateliers, les étudiantes et étudiants des deux groupes ont décidé de poursuivre le plaisir de cette rencontre dans le parc botanique voisinant l'ISFSC. Pour nous, l'opération fut un succès, celui de resserrer les liens de notre grande famille francophone.
Quel bonheur de voir la réalisation de cette activité! Merci pour les textes et les photos!
RépondreSupprimer(Philippe)