mardi 12 mars 2013

dimanche 10 mars 2013 / À Malines et Anvers

Ce dimanche est l'occasion d'une excursion en territoire flamand.

Nous débutons cette journée à Malines, qui connut son apogée à la fin du XVème siècle, quand elle devint la capitale de la Hollande. Parmi ses éléments remarquables, une Grand-place magnifique et une immense cathédrale gothique.

Nous concentrons notre matinée sur la visite de la Kaserne Dossin, le nouveau Mémorial, musée et centre de documentation sur l'Holocauste et les droits de l'Homme de Malines. Ce musée remarquable fait face à la Caserne Dossin, où furent rassemblés plus de 20.000 Juifs avant d’être déportés vers Auschwitz entre 1942 et 1944 et dont seuls quelques centaines d'entre eux survivront.

Nos étudiantes et étudiants ressortent bouleversés de cette immersion dans l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire européenne. Le choix muséologique d'établir un lien avec le présent avec la présentation du sort réservé aux immigrants clandestins en Europe rappelle l'importance du travail de mémoire afin d'éviter la répétition d'un tel drame. Dans un contexte où les mouvements d'extrême-droite semblent ravivés par la crise économique contemporaine, nos étudiants prennent conscience de la fragilité du respect des droits de la personne et de la nécessité de l'exercice de leur citoyenneté.
 



L'après-midi réserve un tout autre ton avec la visite de la Maison de Rubens à Anvers. C'est pour le groupe l'occasion de s'initier à l'histoire de l'art et à l'influence des idées de la Renaissance italienne sur les maîtres de la peinture flamande. Voilà un autre sujet qui se prête admirablement à une approche multidisciplinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire