samedi 2 mars 2013

samedi 2 mars 2013 / À Bruxelles, autour de la Grand-place et du canal

Ce samedi fut consacré à un aperçu historique et géographique de Bruxelles, afin de poser avec le groupe les jalons nécessaires à l'interprétation des enjeux de sciences humaines que nous aborderons tout au long de ce séjour.

Le matin, Isabelle VANEBOSSE, notre guide de l'ARAU, nous a présentés les quartiers de la Grand-place et de la Bourse et leur évolution depuis le Moyen Âge jusqu'au début du XXème siècle.

En après-midi, Mathieu VAN CRIEKINGEN, professeur de géographie à l'ULB, nous a présentés les enjeux de la gentrification dans les quartiers en mutation du nord et de l'ouest de Bruxelles.

 Nos étudiantes et étudiants ont ainsi aujourd'hui pu mieux comprendre l'évolution passée de Bruxelles et la succession des grandes périodes historiques en son sein. Forts de ces nouveaux acquis, ils ont aussi pu interpréter plusieurs enjeux sociaux contemporains qui marquent aujourd'hui les quartiers anciennement ouvriers de la ville. 

Quel plaisir que de les voir s'extasier devant les monuments et témoins de l'histoire quand les éléments vus en classe deviennent soudainement concrets et palpables !

La fin de soirée fut consacrée à célébrer la joie d'être en groupe dans cette ville si attachante malgré le froid humide qui y régnait aujourd'hui... Merci à Isabelle et Mathieu, nos premiers guides en cette terre de découvertes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire