Florent et Philippe ont participé à une journée d’études organisée par l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles portant sur l’interventionnisme dans les relations internationales contemporaines.
Une discussion autour des concepts de souveraineté des Etats et de l'interventionnisme dans ses diverses formes a été suivie de présentations d'études de cas dans diverses régions du monde depuis l'effondrement du bloc soviétique.
Jean s’est rendu quant à lui à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et a établi deux contacts auprès de deux chercheures spécialisées.
D’abord, Mme Dana Samson de l’Institut de neurosciences s’est dit intéressée et enthousiaste à recevoir nos étudiants afin de leur présenter, avec son équipe, leurs intérêts de recherche ainsi que leurs laboratoires, incluant celui d’imagerie cérébrale (IRM). Leurs travaux portant actuellement sur l’impact de l’état émotionnel sur les relations sociales pourront certainement intéresser les disciplines psychologie et sociologie.
Même accueil reçu de la part de Mme Stéphanie Demoulin du Centre d’études sur le comportement social : elle et ses collaborateurs sont disposés à présenter leurs travaux portant sur le processus de négociation entre groupes, la psychologie de la religion et du fondamentalisme, la psychologie des organisations et du travail. Bien qu’issus de la Faculté de psychologie, ces travaux ont des répercussions au niveau anthropologique, sociologique et administratif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire