jeudi 16 juin 2011

16 juin 2011

Nous sommes en plein territoire wallon: le français prend toute la place. C’est la même chose à l’Université de Liège au Département de psychologie et de Sciences de l’Éducation. Deux membres de l’Unité de neurosciences sociales nous ont présenté leurs intérêts de recherche ainsi que leur laboratoire le M. Thierry Meulemans et Mme Fabienne Collette. Les deux sont prêts à une collaboration future avec nos étudiants.



Par ailleurs, Liège abrite l’organisation TERRITOIRES DE LA MÉMOIRE qui présente un parcours symbolique consacré à la déportation sous le régime nazi. Il s’agit d’une exposition qui montre de façon très troublante la façon dont le régime nazi appliquait la "solution finale". L’organisation se voue à perpétuer la mémoire de ces victimes afin d’éduquer les jeunes à citoyenneté et à la résistance aux idées d’extrême-droite. Tout à fait d’actualité dans le contexte politique actuel de la Belgique! La première image est issue d’un camp d’extermination et la deuxième un graffiti de 2010…


Liège, ville moderne! Malgré toute l’histoire qui parsème les rues de Liège, celle-ci compte bien recevoir l’exposition mondiale de 2017 et elle s’y prépare ardemment. Quel contraste avec la gare de Liège-Guillemain et les gares habituelles en Europe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire